mercredi 11 juillet 2012

Sablés à la confiture et voyage en Syrie !

Coucou les loulous,
Je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de vous faire part de ma recette de petits sablés à la confiture (recette universelle).



Je vous avoue que ce ne sont pas mes préférés mais ils me rappellent mon enfance, des compagnons de la vie de tous les jours, présents sur la table des festivités lors des fêtes (l’Aïd, Achoura, Mouloud) ou bien lors des anniversaires, des goûters avec le fameux café au lait ( ne privez jamais un algérien- sauf moi- d’un café au lait sinon gare à vous). Je me souviens avoir toujours vu ces sablés trôner sur les tables lors des évènements familiaux...ces moments pleins de convivialité et de chaleur. Et comme j’aime ça la convivialité et le partage, et bien je m’empresse de vous donner cette recette que j’ai réalisé il y a quelques jours…

J'aime aussi le partage des mots, voici donc un merveilleux poème de Nizâr Qabbânî, un poète syrien exceptionnel :

O, ma bien-aimée, il y avait autrefois à Baghdad  
Un calife qui avait une fille belle
  
Aux yeux  
Verts tels des oiseaux  

aux cheveux longs tel un poème  
Les rois et les empereurs sont venus la voir
  
et lui proposèrent en dot  
des caravanes d'esclaves d'or  

Ils offrirent leurs couronnes  
sur des plateaux en or  

D'Inde est venu la voir un prince  
de Chine lui est parvenue la soie  
Mais la belle princesse  

n'accepta ni les rois ni les châteaux ni les joyaux  
Elle aimait un poète  

qui venait lui offrir sur son balcon  
tous les soirs une belle rose  
et une belle parole... 




Ingrédients (Pour environ 20 petits sablés):

- 250 g de farine

- 1 œuf

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 g de beurre mou

- 100 g de sucre semoule

- 50 g d'amande en poudre

- de la confiture ou de la pâte à tartiner

- du sucre glace pour la finition.

Préparation :

Mélangez le beurre mou avec le sucre semoule et le sucre vanillé.

Travaillez le mélange jusqu'à l'obtention d'une crème blanchâtre puis y ajouter l’œuf.

Mélangez le tout puis y ajouter la farine et les amandes en poudre.

Travaillez bien la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule.

J’ai fait cela au robot et je n’ai eu aucun souci à avoir un belle pâte homogène.

Mettez la pâte en boule dans un récipient au réfrigérateur entre 30 et 45mn.

Farinez le plan de travail et abaissez la pâte avec un rouleau.

Détaillez à l'emporte pièce des formes au choix dont la moitié avec un trou au centre.

Mettez au four 10 à 15 min à 150°, ils doivent avoir une couleur blanche. Surveillez-les bien car ça va vite. Ne vous fiez pas aux apparences, les biscuits durciront encore après cuisson.

Une fois les sablés cuits, laissez refroidir puis assemblez-les avec la confiture choisie.

Une fois assemblés, saupoudrer les sablés de sucre glace à l'aide d'un petit tamis.

C’est prêt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire