mardi 3 juillet 2012

Achète des abricots, Des pompons, Des artichauts


Je n’ai pas attendu le programme nutrition santé pour manger 5 fruits et légumes par jour….surtout les fruits, j’adoooore ça et de saison s’il vous plait ! Cerises, framboises, fraises, abricots, pastèque….. bon ok j’arrête là !

J’aime tout particulièrement les cuisiner, les transformer, les sublimer, ni trop, ni pas assez, en faire des tartes, de savoureux desserts et les partager.

En faisant un petit tour au marché le week-end dernier, j’ai vu de très beaux abricots qui me faisaient du gringue, il fallait donc que j’en achète. J'ai également acheté le dernier ELLE à Table dans lequel il y avait une recette de..…allez je vous le donne en mille : des financiers aux abricots, si ce n’est pas une coïncidence ça !

Bref, tout cela pour vous dire que je me suis régalée à faire ces petits financiers qui sont un vrai délice à l’heure du thé.

Dans le magazine ils précisent qu'on peut réaliser 40 mini-financiers avec la recette mais je n’en ai fait que 9 grands ( dans un moule en silicone )


Je transcris la recette exactement comme dans la magazine : 

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 12 mn ( plutôt 15 pour moi)

Ingrédients:

Couper chaque oreillon d’abricot au sirop ( env 240g) en 3 ou 4 quartiers (J'avais des abricots frais donc je les ai fait caraméliser dans un mélange de beurre et de sucre) 

Vous sentez cette bonne odeur?
Tamisez ensemble 150 g de sucre glace, 50 g de poudre d’amande et 50 g de farine.

Incorporez petit à petit 125g de blanc d’œufs (environ 4 petits œufs) et fouettez au batteur électrique.

Versez 12cl d’huile d’olive tout en continuant à fouetter.

Arrêtez dès que l’huile est incorporée.

Versez l’appareil dans une poche à douille ou utiliser une petite cuillère pour remplir le moule à mini financiers.

Remplissez presque à hauteur (le magazine a écrit presqu'à mais je crois que le mot presque ne s'élide pas devant voyelle, voilà voilà) et déposez un morceau d’abricot sur chaque financier.

Enfournez à th.7/210° pendant 12 minutes (j’ai du les laisser un peu plus de 15 mn)

Les financiers sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.

Attendez 5mn avant de les démouler, puis laissez les refroidir sur une grille. Décorer avec des pistaches émondées.








J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat était très joli, mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose, peut-être du sucre vanillé, quelques gouttes d’arôme d’amande amère ou plus de poudre d’amande, je n’ai pas vraiment retrouvé le goût des financiers, n’hésitez donc pas à y mettre votre touche.

Et pour finir sur cette notre sucrée, quelques vers de Pierre de Ronsard:

Achète des abricots,
Des pompons, des artichauts,
Des fraises et de la crème
C'est en été ce que j'aime,
Quand, sur le bord d'un ruisseau,
Je les mange au bruit de l'eau,
Etendu sur le rivage
Ou dans un antre sauvage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire