vendredi 27 juillet 2012

Le gardien du sommeil

Hier, en regardant la date j’ai pensé : « Ah oui Carl Gustav Jung est né un 26 juillet il y a 137 ans ».

J’ai tout de suite pensé aux rêves…

Même si le pionner de la psychologie analytique n’a pas été le premier à étudier les rêves, ces recherches ont néanmoins été déterminantes.

D’ailleurs il avait l’habitude de poser une question à ses patients lorsque leurs soucis leur paraissaient difficiles à résoudre « Et que disent vos rêves ? »

De tout temps l’homme a cherché à interpréter ses rêves : souvent perçus comme maléfiques, étrangers à soi ou porteurs de bonnes nouvelles, ils sont avant tout un plongeon au cœur de «l’intimité psychique».

Comme l’écrivait Jung :
« Comme une plante produit des fleurs, la psyché crée ses symboles. Tout rêve témoigne de ce processus ».

Pour lui « Le récit imagé du rêve ne peut être le déguisement d'un message inconscient mais bien le message inconscient lui-même exprimé dans un langage de symboles ».
Le rêve ou le symbole sacré :

Le rêve joue un rôle très important autant dans les différentes cultures du monde que dans les principales religions monothéistes.

J’ai baigné dans une culture (arabo-musulmane) ou les rêves relevaient du sacré, du mystique et leurs interprétations étaient parfois erronées, souvent drôles mais surtout très éloignées des concepts psychanalytiques « occidentaux » et/ou des bases neurobiologiques.

Apeurées par ce que l’inconscient pouvait « dévoiler » et ignorant le fait que « les symboles oniriques sont pour la plupart des manifestations d'une partie de la psyché qui échappe au contrôle de l'esprit conscient », les doyennes de mon entourage suggéraient aux plus jeunes de raconter leurs rêves au-dessus des toilettes et de tirer la chasse d’eau ou encore d’ouvrir un robinet en prononçant des prières, un peu comme pour conjurer le mauvais sort…il ne fallait pas raconter ses rêves à haute voix surtout s’ils étaient porteurs d’un message perçu comme « négatif ».

L’interprétation des rêves ou l’influence culturelle/religieuse :

On peut tenter de trouver une explication religieuse à cela puisqu’il existe trois sortes de rêves en Islam :

1- Le rêve véridique (rahmani)

2- Le rêve représentant un désir personnel (nafsani)

3- Le rêve provenant du diable (shaitani)

En résumé, il y a des rêves qui viennent de Dieu et ceux qui viennent de Satan, oui c’est comme ça et on ne discute pas !

Ainsi, les « bons » rêves sont attribués à Allah et destinés aux bons musulmans et les « mauvais » (surtout érotiques) à Satan (Sheitan) puisqu’il incite à la désobéissance et au péché, hum hum !

Ceci étant, il est intéressant de voir que l’interprétation des rêves ne s’articule pas de la même manière selon que nous ayons côtoyé les ouvrages psychanalytiques « occidentaux » (Jung, Freud) ou le Hadîth (la tradition du Prophète Mohammed qui lui-même a beaucoup rêvé).

Sans entrer dans des détails complexes, voici un florilège de ce que j’ai pu entendre au sujet des symboles oniriques :

* Chaussures : Souvent fait par les femmes (bizarre hein ?), ce rêve présage des fiançailles imminentes, et oui, si la rêveuse voit une paire de chaussures, c’est le signe (incontestable) qu’elle trouvera bientôt chaussure à son pied (et l’état de la chaussure dépendra de l’état du compte bancaire du prétendant). D'ailleurs, ceci n'est pas tout à fait erroné puisque dans une vision psychanalytique traditionnelle, les chaussures ont une connotation sexuelle et nous savons bien que dans les sociétés musulmanes, le sexe ne peut être « pleinement » pratiqué qu'au sein d'une union légitime, donc le mariage.

* Bébé/Enfant : Si le rêveur voir un petit être sans défense c’est justement qu’il devra se défendre contre les petits tracas de la vie ---> problèmes à l’horizon.

* Mariée en blanc : Le symbole qui est censé représenter un événement heureux n’est qu’un leurre, ici, c’est un drame qui est prédit !!

* Pèlerinage (El hadj) : Si le rêveur part seul au pèlerinage, que les gens lui font des adieux et le laissent seul, il voit alors sa mort prochaine…pas très drôle !

Pour finir sur une notre plus joyeuse, si une jeune fille veut voir le visage de son futur époux dans un rêve, elle doit se réunir avec d'autres jeunes filles le soir (oui c’est important). Ensemble, elles préparent un pain avec autant de semoule que de sel, le mangent et dorment sans boire.  
L'homme qui apportera de l'eau dans le songe pour apaiser la soif serait alors le futur époux. Touchant non ?

Bien sûr, le sujet est vaste et les hypothèses nombreuses, je finirai donc avec une phrase de Jung qui mettra tout le monde d’accord :
« Nous sommes si accoutumés à la nature apparemment rationnelle de notre monde que nous pouvons à peine imaginer qu'il s'y produise quelque chose que le bon sens ne suffise pas à expliquer ».
Et vous quelle importance accordez-vous à vos rêves ?

N’hésitez pas à me faire part de vos anecdotes ou récits de rêves pour enrichir ce post !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire