mardi 7 février 2012

Détachement

Dans Detachment, Adrian Brody incarne le rôle d’un professeur remplaçant dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Dans ce décor, il essaye tant bien que mal de porter un regard compatissant sur des élèves "turbulents", entourés de professeurs blasés par le système éducatif américain et où les écoles publiques sont souvent jetées en pâture aux requins de la privatisation.

Ce drame scolaire à un goût de déjà vu !

Ce n’est pas la première fois que le cinéma s’attaque à ce sujet épineux, ce fut le cas avec « Esprits Rebelles ». Tentative avortée !
Heureusement que Michelle Pfeiffer a pu sauver les meubles (et pas tous) et que Coolio était là pour pousser la chansonnette avec son single Gangsta’s Paradise, resté numéro 1 dans les charts pendant plusieurs semaines.

Pour le reste, on repassera.

Ici encore, tous les personnages nous font un vrai défilé de clichés : un professeur plutôt beau gosse , généreux, torturé juste ce qu’il faut avec un soupçon d’altruisme, prêt à accueillir une jeune prostituée pour la sauver des griffes de la rue; des élèves rebelles dans un lycée mal en point, une lycéenne rondouillette, mal dans sa peau, dont on devine le talent timide et incertain pour la photographie, tout ceci sur fond de suicide maternel et abus sexuels (rêvés ou vécus ?).

Certains dirons que c’est un film racoleur aux raccourcis faciles.

Oui………..mais !

Je suis sortie de la salle de cinéma avec quelque chose en plus. Ce film ne nous laisse pas indifférents, loin s'en faut.
Nous ne sommes plus dans le rationnel. C’est l’émotionnel qui est titillé, le pulsionnel chatouillé ! J’ai été très bon public !

Des choses vraies, pas toujours erronées et lourdes y sont abordées : le suicide des adolescents qui constitue aujourd’hui après les accidents de la route la deuxième cause de mortalité en France pour les jeunes entre 15 et 24 ans; la prostitution des jeunes personnes qui ne cesse de faire des ravages dans le monde, la vieillesse, la maladie, la vie quoi !!

Alors oui, en sortant de là, on s’arrête un moment pour y penser, marquer une pause…avant de reprendre le cours de notre vie.

A voir dans toutes les bonnes salles.

• Date de sortie : 1 février 2012
• Réalisé par Tony Kaye
• Avec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan
• Durée : 1h37min

1 commentaire:

  1. Effectivement, le suicide est d'actualité, aujourd'hui, c'est la journée nationale pour la prévention du suicide. Tous les jours, toutes les 10 minutes, un jeune de moins de 25 ans tenterait de mettre fin à ses jours.
    http://www.infosuicide.org/

    RépondreSupprimer