mardi 14 février 2012

St Valentin ou St Valentin pas ?

Source: http://www.soledadbravi.com/



Ca y est, c’est le grand jour. Cupidon est de sortie !

Comme à mon habitude, je regardais ce matin les infos et je fus étonnée (non en fait pas tant que ça) de voir que l’événement du jour, placé entre la crise grecque et les massacres en Syrie, était la St Valentin.
Tout le monde le sait, depuis quelques années, la fête des amoureux a le vent en poupe.
C’est l’occasion de montrer son amour à l’élu de son cœur en lui envoyant des roses, de déclarer sa flemme en écrivant un billet doux, ou de se goinfrer de chocolats en forme de coeur s’il n’y a pas d’élu dans les parages (les célibataires comprendront ce que j’entends par là).
Mais c’est surtout un jour béni pour les "marketeurs" qui redoublent d’imagination pour faire de ce jour le plus beau jour de notre vie (tous les ans !) et le meilleur de l’année pour eux en terme de chiffre d’affaires.

Ils déballent l’artillerie lourde: le classique dîner romantique sur une péniche à -5° pour se regarder dans le blanc des yeux tout en grelottant sous son manteau, conseils spéciaux (mais jamais gratuits) pour doper sa libido, la photo de l'être aimé imprimée sur une tasse afin d’avoir la joie de le contempler à l’heure du café…

Même le magasin de mobilier d’origine suédoise au logo jaune et bleu proposait de broder le nom de son doudou d’amour sur des serviette de bain .. (si si je l’ai vu de mes propres yeux).
Ce n’est pas un secret, les sites de ventes en lignes explosent également leurs ventes pour cette occasion, ce n’est pas en Cupidon qu’ils doivent croire mais en Ploutos.
Même si je suis une grande romantique dans l’âme (je pleure à chaque fois devant Dirty Dancing en mangeant de la glace), je suis fatiguée d'être prise pour une bonne poire.

Evidemment, les couples n’ont pas besoin de définir une date pour se prouver leur amour ! Leur faut-il pour autant un cadeau-alibi ?


Le bonheur se trouve-t-il vraiment dans le prêt ? Celui qu’on demanderait à la banque pour pouvoir acheter un beau présent pour notre chéri (e) pour la St Valentin?
Oui, il y a quelque chose de vulgaire et de choquant dans ce commerce de l'amour.
Comme si acheter un cadeau ce jour-là épargnait chaque couple d'un examen de conscience intime.
Combien de restaurants farcis de couples silencieux assis face à leur mauvais foie gras et à leur mousseux d’origine douteuse ?
Combien de cadeaux offerts à la va-vite avant de se coucher sans porter finalement la moindre attention à son conjoint ?
Combien d'hommes ou femmes submergent l'autre de cadeau pour mieux se dédouaner ?
Ou à l'inverse, combien balaient la St Valentin d'un geste dédaigneux, parce qu'eux-mêmes ne font jamais rien pour leur conjoint ?

La qualité de l’amour que l’on porte à l’autre ne se résume pas à une date, un jour, un objet, une lettre, de la lingerie.
Et si l’amour était un travail de tous les jours, un chemin à faire à deux ? Réinventer une harmonie de couple avec les tracas de la vie quotidienne, les embouteillages, le chômage, le deuil, les enfants en difficulté, la baisse de libido, la crise en Grèce, l’addiction, la dépression, la maladie ? Communiquer, exprimer ses attentes. Vivre !

Kant disait : « Nous ne percevons des choses que ce que nous y mettons.

Alors faut-il fêter la st Valentin finalement ?
Moi je dirai: Oui, tous les jours. Et encore plus ce jour là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire