lundi 16 juillet 2012

Lectures de vacances

Coucou les loulous,

Certains ont déjà pris la route des vacances, pour les autres cela n’est qu’une question de jours.

Faire des barbecues entre amis (quand le soleil est au RDV), des muffins au chocolat et regarder des DVD les orteils en éventail c’est bien, mais lire est encore mieux !

Lire ?
OUI. 
Mais pas "20 minutes" dans le métro entre République et Madeleine, ni même le dernier dossier Grazia sur les nouveaux auto-bronzants, hé je vous vois venir ! 

Tss tss on se concentre là, on lâche Facebook, Twitter et on vient par ici:

Il s’agit de laisser l'âme être emportée par les mots, leur permettre de vagabonder dans l'esprit qui pourra ainsi grignoter, savourer, dévorer une œuvre qui restera à jamais gravée là, quelque part en nous !

Et puis transmettre, partager !

Sans complexe, je vous ouvre donc ma bibliothèque, une liste non exhaustive de mes coups de cœur que vous emporterez peut-être cet été où que vous soyez:
  
L’infortunée de Westley Stace

Wesley Stace. L'infortunée.Flammarion, Paris, France.200
Ce musicien reconverti dans l’écriture a remarquablement transformé son essai.

Son premier roman "L’infortunée" m’a littéralement hanté pendant des semaines.

Je ne veux pas en dire plus car je veux vous laisser tomber sous le charme du livre mais pour résumer: L’histoire se passe à Londres au début du XIXème, un homme, le plus riche d’Angleterre, recueille une petite fille, Rose et décide de l’adopter, elle grandit au sein de cette famille, apprend les bonnes manières afin d’assumer son rôle futur. Mais voilà Rose est un garçon. Certains personnages sont certes caricaturaux mais l’histoire est touchante et le fond extrêmement intéressant. 

Ce livre soulève beaucoup de questionnements : Comment un garçon peut-il être certain d’être une fille ? Vient la question de l’inné et de l’acquis, la sexualité, l’éduction, le regard face à la différence….est-elle visible pour les autres ?


 
Alice Miller.Le drame de l'enfant doué.PUF.2008.104 pages

Alice Miller, Ah les livres d'Alice Miller, il m'est impossible de n'en citer qu'un seul.

Cette femme a consacré toute sa vie à l’enfant et a mené des recherches sur la maltraitance de ce dernier.
Oui oui, l'enfant n'est pas un tube digestif ambulant, il a des besoins émotionnels et intellectuels vitaux!

La maltraitance des enfants ne se traduit pas seulement par les coups et les bleus, il y a des choses moins visibles et beaucoup plus graves pour ces petits êtres.
Voilà ce que Mme Miller a essayé d'accomplir: faire prendre conscience !


J’ai beaucoup aimé lire "Le drame de l’enfant doué", "Ta vie sauvée enfin" ou encore "Notre corps ne ment jamais" mon préféré.

Attention, âme sensible s’abstenir, vous pourrez, au détour d’une page, par inadvertance, faire la rencontre d’un enfant : le vôtre, ou celui qui résonne encore en vous ! C’est grâce à ses livres que j’ai appris la notion de "témoin lucide", "témoin secourable" et que j’ai réalisé que j’avais la chance d’en avoir un (merci JB).
Bref, un plongeon profond dans les entrailles de l’enfance qui sera pour certains le début d’une introspection personnelle. 

La construction de Soi d’Alexandre Jollien : Ah encore de la philo allez-vous penser !
Certes, mais la Philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l’âme.

J’ai été émue par le combat de cet homme qui a longtemps vécu dans une institution spécialisée pour personnes handicapées et qui a su dire oui à la vie, qui a su nous transmettre cette lumière à travers ses ouvrages. La construction de soi n’est jamais bien loin de ma table de chevet.


Justement, pour évoquer la vie, je voudrai ajouter une note sucrée ? Salée ? Acidulée ? Des bulles ? Un jeu ?

Et si tout pouvait être un jeu ? 

Le cuisine est un jeu, L’œnologie est un jeu. Editions Librio. Collection (..est un jeu




















Les Editions Librio sortent (entre autres) dans la collection (…est un jeu) deux livres qui ne peuvent qu’aller de pair: « La cuisine est un jeu » d’Estérelle Payany, Marie Donzel et «L’œnologie est un jeu » de Déborah Rudetzki.

J’ai dévoré d’une seule traite le premier et suis en train de déguster le second comme on dégusterait un bon cru à l’ombre d’un chêne.

Estérelle et Déborah nous livrent avec générosité leurs secrets pour devenir incollables derrière les fournaux et à table.

Ces livres à la couverture girly et aux illustration très chouettes conçues par Margaux Mottin peuvent être lus par toute la famille : on y trouve des recettes inédites dont la fameux risotto au champagne d'Estérelle mais également des quizzs, des astuces et des anecdotes à pouffer de rire. Savez-vous qu’une torue en cuisine signifie une clémentine recouverte de son papier ?
Et que le cabernet-sauvignon était le cépage rouge le plus répandu au monde ?

Je vous laisse découvrir ces petits trésors que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies; et pour l’achat de deux livres de la collection (…est un jeu) un troisième livre "Le savoir vivre est un jeu" vous est offert.

Je voulais remercier Virginie de Ivi Agency pour sa gentillesse ainsi que pour cette belle découverte. 

Je finirai avec une note un peu grave mais essentielle pour la mémoire:

On commémore aujourd'hui les 70 ans de la rafle du Vélodrome d'Hiver, la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je n'ai malheureusement appris que très tard l'histoire (la vraie) des juifs en France et dans le monde car quand on vit de l'autre côté de la Méditerranée, il y a des choses qui fâchent, des choses tabous qu'il ne faut surtout pas aborder.
Heureusement, une fois adulte, faire la part des choses devient un peu plus facile, alors apprendre du passé pour mieux appréhender l'avenir s'impose comme une évidence. 

C'est donc tout naturellement que je mets en avant l’œuvre d'Art Spiegelman "MAUS". Cette BD a valu à son auteur le prix Pulitzer, car bien plus qu'une chronique familiale dans laquelle l'auteur met en forme les souvenirs de son père, rescapé d’Auschwitz, c'est avant tout un œuvre humaniste dans laquelle les personnages sont des animaux: les Juif en souris, les allemands en chat ou polonais en cochon. Vous comprendrez pourquoi en feuilletant cette BD très émouvante.

2 commentaires:

  1. OUI ! LISONS !
    Un autre livre intéressant et avec un cahier d'exercices ludiques s'y rapportant: les 4 accords toltèques.

    RépondreSupprimer
  2. Oh super, parfait pour mes vacances ça :-)) Merci JB ;-)

    RépondreSupprimer