Caricature de Dilem |
Il est très difficile de réagir après les événements de Toulouse, chacun y va de son commentaire, de sa touche personnelle. Parfois c’est également une question d’émotions et il est impossible de se taire.
Sur le net, je suis tombée sur une phrase qui m’a fait sourire à défaut de me faire pleurer : « Selon une source fiable, Mohammed Merah n'était pas pratiquant, il était punk et fumait la chicha en boîte de nuit il y a encore 3 semaines » !!!
Donc si on comprend bien, pour faire un bon terroriste assassin de militaire et d’enfants innocents il faut être être non fumeur et pratiquant…sans oublier une certaine révulsion pour la danse et les sorties en boite de nuit ??
Je dois alors me méfier de tous mes proches pratiquants, non fumeurs et qui ne se déhanchent pas comme Beyoncé! Faut-il également poser une option pour ceux qui circulent en deux roues ou pas ??
Non faut le dire parce que je ne saisis pas tout, ou alors c’est surement mon cerveau étriqué de jeune femme d’origine….
Ce qui a été dit et écrit depuis 3 jours est tout simplement nauséabond. La machine s’est emballée et il n’y a vraisemblablement personne pour l’arrêter.
Les médias semblaient être au bord de la crise de nerfs, meublant avec rien, donnant des informations pour les contredire l’instant suivant. Qu’en est-il de certains spécialistes auto-proclamés de l’islam et/ou du fondamentalisme qui ne connaissent pas la différence entre musulmans et islamistes et qui ne réalisent pas l’ampleur de leurs mots ?
Aujourd’hui, le temps est à l’apaisement et à la dignité et non aux amalgames lancés dans le vent sans savoir où ils iront choir. D’abord l’insurrection contre les jeux vidéo qui auraient poussé le tueur à passer à l’acte. Je ne me souviens pas que Hassan Hattab, terroriste connu du GIA* dans les années 90 ait été un champion sur Doom.
Etait-il nécessaire de préciser des milliers de fois- au cas où personne n’aurait encore compris – de l’origine du coupable?
N’est-il pas plus important de réaliser qu’il est avant tout un assassin, un déséquilibré, malade qui a fait du tort à la France entière ?
La stigmatisation et les amalgames agissent désormais comme des chiens enragés prêts à attaquer au moindre mouvement. Ne dit-on pas que pour protéger quelqu’un il faut d’abord qu’il ait peur.
Cette affaire s'invite sagement à la table de la campagne électorale et la même mélodie de l’appel à la haine et à la division est encore en train de se jouer.
Les médias se sont acharnés à « balancer » la moindre information (vérifiée ou pas) sur cet homme et ses motivations et jusqu’à présent, très peu ont évoqué des éléments psychologiques, psychiatriques pour essayer de comprendre. Qu’en est-il de l’enfance de cet homme ? Son adolescence ? Son passé ?
Tous les musulmans ne partent pas en Afghanistan mener la guerre sainte ! Tous les musulmans ne décident pas d’assassiner de sang froid des enfants et des militaires.
Que s’est-il passé dans la tête de cette personne en souffrance pour commettre l’irréparable ? Pourquoi maintenant ? Qu’a-t-il vécu comme traumatisme ?
Comme si la vie de cet individu avait commencé le jour où il appuya sur la gâchette. Comme si l’origine d’une personne allait la prédisposer à ce genre de chose ?
Nous n'aurons peut-être jamais les réponses mais la réflexion et l’apaisement sont les seules choses à faire pour essayer d’atténuer la douleur et l’incompréhension.
* GIA : Groupe islamique armé ayant semé la terreur pendant la décennie noir en Algérie
Wahou! Je suis legerement insomniaque et j ai décidé d explorer un peu plus ton blog et je suis vraiment contente de l avoir fait :)
RépondreSupprimerAu dela des super recettes que tu propose,je suis agréablement surprise de ta façon de voir les choses :D et complétement d accord avec toi!
Tout cela pour dire que je suis vraiment contente de t avoir "rencontré" car nous pourrons (je l espére) échanger plus que des recettes de cuisine ;)
A trés vite bises Samia
ps:les livres que tu proposes dans un autre post sont egalement géniaux et j ai vraiment hate d en lire certain. Merci pour tout
Merci beaucoup Samia, je suis très touchée :-) Au plaisir d'échanger avec toi !
RépondreSupprimer