mardi 20 novembre 2012

Tartelettes aux pommes façon Streusel



Cette semaine, j’avais en main tous les ingrédients du bonheur culinaire: Le dernier livre de recettes de Mercotte " Solution Desserts " avec sa fameuse pâte sucrée, de belles pommes Melrose ramenées de La Ruche qui dit Oui et une furieuse envie de tartelettes...mais attention, pas n’importe lesquelles.
Il y a quelques semaines, je vous avais proposé une recette automnale de tarte aux mirabelles façon Streusel qui fut un vrai succès ! J’ai donc décidé de transformer encore l’essai avec ces délicieuses pommes bio.

Pour cette recette il vous faut:



Pour la pâte sucrée :

140 g de beurre à température ambiante
60 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
Une pincée de sel
Un œuf
250 g de farine


Dans un robot, mélangez le beurre, l’œuf, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Ajoutez la farine tamisée. La pâte est prête à être utilisée. Il faut la laisser de préférence 15 mn au congélateur avant de la travailler.

Pour le Streusel : 

Mettez dans une terrine 75g de farine, 100g de sucre et 50g de beurre bien froid. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une masse granuleuse.

J’ai utilisé un moule en silicone de 6 tartelettes, j’ai pu en faire plus de 12 avec cette quantité de pâte.

Eplucher 3 pommes (bio pour ma part) et coupez-les en fines tranches ou en quartiers.

Abaissez la pâte dans les empreintes du moule, piquez-la avec une fourchette et recouvrez de tranches de pommes, ajouter le streusel, enfourner et laisser cuire 40 mn. Saupoudrez de sucre glace une fois les tartelettes refroidies.


C’est prêt ! A déguster avec une bonne glace à la vanille pour les plus gourmands.

2 commentaires: