jeudi 30 août 2012

Crème Catalane... Et Viva Barcelona


                                                          Salut les amis,

Me voilà de retour après quelques semaines de vacances bien méritées.

Mon escapade catalane à Barcelone a été formidable, je suis revenue la tête pleine de souvenirs et les valises chargées de surprises.

Avant de vous prêter mes yeux pour voir des merveilles (architecture, cuisine, culture), je voulais entamer cette rentrée avec un dessert gourmand.
Avant mes vacances, je n’étais pas très fan des desserts à base de lait et d’œuf, je les trouvais parfois trop sucrés, trop lourds et pas assez raffinés. Mais ne dit-on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

J’ai eu une révélation culinaire à Barcelone en gouttant à la crème catalane ! La meilleure que j’ai pu déguster était servie au restaurant Cuines Santa Caterina dont je vous parlerai dans un prochain post. La cousine de la crème brulée (cuite au four) était tout à fait à mon goût, fondante et onctueuse. J’ai donc reproduit cette recette, trouvée dans l’un des livres de cuisine catalane achetés là-bas (Barcelone gastronomie et cuisine)


D’ailleurs, sachez que ce dessert est le plus typique de la cuisine catalane. Il est associé à la fête de la Saint-Joseph, on le connaît d’ailleurs sous le nom de Crema de Sant Josep.

Allez Viva Barcelona !

Crema Catalana:

Pour 4 personnes (environ 30 minutes de préparation)

500 ml de lait

4 jaunes d’œuf

100 g + 12 cuillères de sucre

20 g d’amidon ou de maïzena

1 bâtonnet de cannelle

1 zeste de citron ( j’ai mis ½ de zeste de citron et ½ de zeste d’orange)

Porter le lait à ébullition avec la cannelle et le zeste de citron. Quand le lait se met à bouillir, le retirer du feu, le couvrir et laisser refroidir.

Pendant ce temps, battre les jaunes d’œuf avec les 100g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter l’amidon et continuer à battre. Ajouter quelques cuillères de lait tiède et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.

Mélanger la préparation de jaunes avec le reste du lait, retirer le zeste et remettre à cuire à feu très doux.

Faire cuire quelques minutes sans laisser bouillir et en remuant constamment jusqu’à obtenir la texture d’une crème. Retirer du feu et verser dans un plat ou dans des petits plats de terre individuels. Mettre au frais si vous souhaitez les déguster fraîches.

Ensuite vous pouvez brûler la crème en versant le restant de sucre dessus, au four ou avec un chalumeau de cuisine. A faire au dernier moment pour obtenir une couche croquante.

Bonne dégustation.

2 commentaires: