lundi 12 mars 2012

Pleine conscience

Certaines personnes (comme moi) ont souvent tendance à être partout sauf dans le présent: penser à demain, à hier, "si j'avais pu..", "si j'avais dit.." !
Et puis une âme bienveillante m'a parlé un jour de la pleine conscience, de ses bienfaits: prendre le temps de se heurter à toutes nos émotions à l'instant présent et les accueillir pour être en connexion avec soi.  Je n'ai pas tout de suite compris de quoi il s'agissait.
Et puis en allant faire un tour ce week-end au Colette Carnaval  et au salon du livre culinaire à Paris, je me suis amusée à faire l’exercice : profiter seulement du présent, me plonger dans ce qui se passait autour de moi, voir, sentir, entendre, toucher, goûter...

Waw, quelle claque !
Ce fut une expérience extraordinaire. J’avais l’impression d’être un super héros dont les sens étaient extrêmement développés. 
Est-ce cela la pleine conscience ? Accueillir ce flot d'émotions (même négatives parfois) et les laisser nous envahir?

Je me sentais bien, en harmonie avec mon corps, mon esprit, les gens qui m’entouraient, profitant pleinement de ce moment, coupé du temps mais tellement ancré dans le présent....plus que jamais.

Voici en quelques clichés, ce que mes sens ont découvert.

Souvenirs pour les 15 ans de Colette


Ces jus sont un régal pour les papilles !



Le Jambon beurre revisité par Jean-François Piège !

L'entrée du 104




Petite leçon de cuisine au salon du livre culinaire



Brouillade au jambon et chorizo

4 commentaires:

  1. Bonjour
    "Est-ce cela la pleine conscience ? Accueillir ce flot d'émotions (même négatives parfois) et les laisser nous envahir? "
    la première partie est juste : il s'agit en effet d'accueillir tout ce qui vient (pensées, émotions, sensations,..) sans les juger.
    la seconde partie un peu moins : accueillir ne signifie pas être submergée par elles (pensées, émotions, sensations,..)justement!
    C'est là où la pratique régulière est essentielle, car on arrive à les considérer juste comme elles sont : des pensées, émotions, sensations!
    La méditation de pleine conscience est simple, mais pas facile...
    avec bienveillance
    Guillaume Rodolphe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour votre commentaire.
    Je me suis permise de visiter votre site avant de vous répondre et je constate que vous êtes un connaisseur ;-)
    Vous avez totalement raison quand vous écrivez que ces émotions doivent devenir à terme juste des émotions, des pensées, sans nous submerger.
    Il ne s’agissait dans mon billet que de ressenti purement personnel. Pour tout vous dire, je vis un deuil douloureux depuis quelques semaines et en faisant cet exercice de pleine conscience certaines émotions désagréables sont remontées à la surface et c’est normal.
    Il est effectivement très difficile d’arriver à un certain équilibre quand on pratique la pleine conscience depuis 3 jours vous en conviendrez :-) mais ce que j’ai ressenti m’a donné envie de continuer encore et encore.
    Merci encore pour votre intervention.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    encore un petit conseil : "que faire avec des émotions désagréables?"
    la même chose qu'avec les autres émotions!
    ce n'est pas forcément facile
    être au contact de ces émotions (tristesse, peine, angoisse, peur, voire détresse,...), simplement observer comment elles se traduisent dans notre corps, et petit à petit, avec douceur, s'en approcher et voir comment cette émotion évolue moment après moment, sans chercher quoi que ce soit, sans chercher à la faire disparaitre ou à s'en éloigner
    avec gentillesse
    cette pratique renouvelée est une formidable source de guérison par l'acceptation de ce qui est
    bonne pratique
    Guillaume Rodolphe

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour vos conseils que je suivrai.
    Bien cordialement
    Mamzellepsycho

    RépondreSupprimer